 |
Située dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, département des Bouches-du-Rhône, Saint-Rémy-de-Provence est la petite capitale des Alpilles.
A visiter:
- rue Hoche, l'hôpital Saint-Jacques édifié entre les deux murailles de la ville et qui, vers 1646 fut placé sous le vocable de « hôpital Saint-Jacques-de-Compostelle ». Sur la porte de la chapelle la coquille est caractéristique du culte de saint Jacques. L'hôpital demeura en activité jusqu'en 1653.
-
Collégiale Saint-Martin celle-ci domine la place de la République. Elle fut reconstruite après un effondrement au XIXe siècle mais a conservé son clocher gothique du XIVe siècle. On peut y voir deux volets d'un retable datant de 1503, l'un représentant la Vierge et l'enfant jouant avec un chapelet, et l'autre un évêque debout. Elle a un très belle orgue.
-
Quartier du Planet. On peut admirer ici le plus bel ensemble architectural existant déjà à l'époque de Nostradamus. Cette petite place s'étend devant l'hôtel Mistral de Mondragon.
-
Hôtel de Lagoy. Ancienne possession de la famille Lagoy citée dès le Xe siècle, rebâti au XVIIe siècle, il abrite la maison de l'Amandier.
-
Hôtel d'Almeran. Très bel hôtel particulier d'une famille de notables XVe et XVIe siècles dont les biens furent dispersés au XVIIIe siècle. Charles Gounod y donna la première audition de Mireille en 1863 devant Frédéric Mistral. Cet hôtel abrite aujourd'hui les œuvres du peintre Jean Van Naeltwijks.
-
Fontaine Nostradamus. Son buste, œuvre du sculpteur Ambroise Liotard, succéda en 1859 à celui de Louis XVI sur cette très jolie fontaine de style classique. Source Wikipedia
|